Expositions collectives et individuelles / Installations

Résidence au domaine départemental de Chamarande (91) – Octobre 2022

J’ai été invitée à Chamarande pour réaliser des oeuvres collectives dans le cadre d’ateliers de pratique artistique durant une semaine.

Nous avons expérimenté des végétalisations, des performances et des mises en scènes végétales. Nous avons aussi travaillé sur le cyanotype et le modelage.

Appel à projet hors les murs St Raphaël (83), installation végétale « Champs sonores » – Octobre 2022

Thème de l’appel à projet : « Interconnexions »

« Champs sonores » représente le champ des ondes déployé par les arbres qui permettent une forme de communication sensitive. Système poétique, imaginaire de diffusion des sons, comme des paraboles.

C’est une installation composée d’une dizaine de modules en bambous fixés aux arbres de manière douce par de la ficelle naturelle. Hauteur 3m, largeur 2m50 environ.

Le parc de 83ha du Creps de Saint Raphael est un espace naturel exceptionnel par sa superficie, la variété de ses essences ( eucalyptus, pinède, lac, zone rocheuse…) et son implantation qui lui offre un point de vue sur la mer et les montagnes.
La végétation est fragile et soumise aux aléas climatiques et humains. Certains espaces naturels sont devenus des sanctuaires.

Nous nous posons beaucoup de questions sur les capacités sensitives des végétaux et plus particulièrement des arbres. Nous sommes surpris de découvrir les méthodes complexes qu’ils utilisent. Les végétaux étaient présents sur terre avant les humains. Ils n’ont pas notre langage, c’est pourquoi nous avons cru qu’ils ne communiquaient pas.
Les recherches en neuro biologie végétale nous dévoilent peu à peu leurs capacités de communication sensitive. La bioacoustique végétale est l’enregistrement et l’étude des émissions et réceptions (active ou passive) d’ondes sonores par des végétaux terrestres ou aquatiques. Comme le souligne Francis Hallé à propos des arbres de nos forêts, « Il devient donc nécessaire de se réinterroger sans préconçus ni métaphores excessives sur les notions propres de vivant et d’intelligence. »

« Multiplication » Nuit Blanche à la Batterie, Guyancourt (78) – Octobre 2022

L’installation se caractérise par une succession d’écorces de bambous disposées en quinconce, comme une multiplication végétative dans l’espace, aux murs et aux plafond.
Bois, graminées, écorces de bambous
Une double projection au sol sur les écorces de bambous et sur les personnes met en scène des végétaux dans l’espace.

Les personnes font partie intégrante de l’installation.
La particularité iridescente de ces écorces apporte une brillance et renvoie la lumière de la projection. L’ensemble créera une scénographie végétale onirique, décomposée, le végétal prendra sa place en mouvement.

https://www.labatteriedeguyancourt.fr

« Manifeste naturel » Performance/déambulation, Journées du Patrimoine 2022, Pont l’Abbé (29) – Septembre 2022

Manifeste naturel est le fruit de la collaboration entre trois artistes : Rozenn Dubreuil, danseuse, Hughes Germain, plasticien sonore et moi même à l’origine du projet. Il peut prendre plusieurs formes et s’adapter aux différents lieux : Pièce chorégraphique,Performance, déambulation. L’objectif est de mettre en avant les préoccupations écologiques du point de vue du végétal. À travers une fresque agrémentée d’une chorégraphie et d’une scénographie végétale, cette œuvre vous propose de prendre part à une réflexion sur notre cohabitation avec la nature. C’est une approche empathique du végétal. Il ne possède pas l’usage de la parole mais essaie t’il de communiquer, de s’exprimer ?

Une rencontre surprenante entre patrimoine et art contemporain !
Nous avons présenté le samedi 17 septembre, à l’occasion des journées du patrimoine dont le thème 2022 est le patrimoine durable, une performance déambulatoire devant les monuments de Pont l’Abbé.
J’ai réalisé à cette occasion une installation végétale à l’église de Lambour du 17 ou 27 septembre. 
Nous avons été accueilli en résidence par l’association La Balade Illustrée à partir du lundi 5 septembre avec Rozenn Dubreuil, danseuse et Hughes Germain, plasticien sonore à Pont l’Abbé, réunis autour du projet « Manifeste Naturel » qui met en avant les préoccupations écologiques du point de vue du végétal.
Cette résidence d’artistes fut organisée par l’association Labalade Illustrée, en partenariat avec le centre d’art contemporain Passerelle de Brest  
Cet évènement artistique et culturel reçoit le soutien de la Région Bretagne et du Conseil départemental du Finistère.

https://www.cac-passerelle.com

https://www.labalade.org/labo

Installation « Sillages », exposition collective Art Mor Pagan, Goulven (29) Juin à septembre 2022

« Sillages »  chemine dans le jardin,se déploie, se transforme, rentre dans la terre et investit les arbres et les murs vers le ciel. Son implantation dans le Jardin du Souvenir met l’accent sur les traces que les personnes peuvent laisser et le souvenir que nous gardons d’elles. Les différents « Sillages » mettent en scène nos diversités, nos trajectoires multiples et l’importance de la terre, du ciel et de la nature dans nos cultures. « L’homme existe moins par les actes qu’il exécute pendant sa vie que par le sillage qu’il laissera derrière lui comme une étoile filante. » La dignité humaine » Lecomte du Nouy

Bambous, fil de fer, ficelle

Projet PACTE du Domaine départemental de Chamarande à l’école Aimé Césaire d’Évry Courcouronnes (91) 2022

Durant 6 mois je suis intervenue au sein de l’école. Plusieurs actions ont été mise en oeuvre afin de réaliser une scénographie végétale.

nhttp://chamarande.essonne.fr/categorie/domaine/

Exposition collective Form I Bois au Château de Seneffe, Seneffe Belgique 2022

Vidéo Form I Bois https://youtu.be/B42uuP_2rJc////

https://chateaudeseneffe.be/fr/presse/form-i-bois-exposition-de-plein-air-2022

« Les Dialogues » Installation végétale qui se caractérise par une mise en scène de dix sculptures en bois.

Neuf sont placées dans le « Jardin des trois terrasses » et la dixième au « Carrefour de l’étoile »

L’objectif est d’inscrire ces sculptures dans l’esthétique de perspective de ce jardin paysagé.

L’octaèdre a inspiré ces sculptures. Deux faces sont vides et laisseront le regard traverser et découvrir de nouvelles perspectives. Dialogue avec la nature, dialogue avec le paysage.

Le titre rend hommage à la nature en s’inspirant de l’oeuvre philosophique de Platon qui évoque « le devoir, la vertu, la sagesse, la beauté, l’amour ».

Partant du principe que tout ce qui existe est harmonieux et en équilibre, Platon affirme que l’octaèdre symbolise « la divine proportion ».

https://thegazeofaparisienne.com/2022/05/17/bruxelles-cote-art/

Reportage Antenne centre tv : https://www.antennecentre.tv/article/lart-contemporain-en-bois-absolument#

Biennale La Science de l’art « La Maison Chantante #2 » Marcoussis (91) 10/2021

http://sciencedelart.fr J’ai réalisé pour cet appel à projet un habitat végétal déformé, déséquilibré, fragilisé par la puissance des éléments, comme aspiré par l’oeil d’un cyclone. J’ai proposé une réflexion poétique sur l’évolution des techniques architecturales face à l’évolution du climat et l’augmentation des catastrophes climatiques. Hauteur : 3m à 1m50, longueur : 8m / Bambous, graminées, ficelle, fil de fer

Performance de « Manifeste naturel » à l’Espace Krajcberg, centre d’art contemporain art et nature, Paris, le 21/10/2021

https://www.espacekrajcberg.fr/l-espacefranskrajcberg dans le cadre de la biennale la Science de l’art

Vidéo de la performance https://youtu.be/73v-8H7O4Pc

Festival Arts & Sciences, « Archives des océans » . Espace culturel, Tregunc (29) 2021

Je me suis inspirée du travail sur la coquille St Jacques du chercheur d’Ifremer Alain Chavaud. « Archives des océans » est un empilement de coquilles St Jacques. Chaque coquille est placée de manière irrégulière et met en scène les événements de notre histoire en lien avec les perturbations sonores, climatiques et la pollution. Les recherches d’Alain Chauvaud ont démontré que l’empilement des stries est « une machine à remonter le temps ». L’histoire de ce coquillage nous parait extraordinaire. L’histoire des humains est inscrite dans sa genèse.

230 coquilles St Jacques enfilées sur une ficelle brut, naturelle et accrochées au plafond. 23 lianes Hauteur 4 mètres

Festival land art de Buthiers (77), « Divine proportion » Été 2021

« Divine proportion », installation réalisée dans la forêt de Fontainebleau. Elle est composée de 9 octaèdres en noisetier. Hauteur : 3,5 mètres De tous temps les octaèdres ont fasciné les mathématiciens, on les appelle les « solides platoniciens ». Selon Platon, tout ce qui existe est harmonieux et en équilibre : la divine proportion. Il affirme que l’univers a été créé par le Démiurge à partir de l’âme du monde à l’aide de 4 corps de base : la terre, le feu, l’air et l’eau. L’octaèdre symbolise pour lui l’air.

Installation « Schlack », chapelle St Jacques, Clohars Canoët (29) Été 2021

Exposition collective OMME

« Schlack » comme le bruit d’un tracé sur un papier. Une ligne qui se place dans l’espace et qui invite au mouvement. Les bambous placés à l’horizontale suivent le mouvement, épousent le mouvement et nous entrainent dans la danse du regard et du corps parfois. Bambous Hauteur variable, longueur 8 mètres Une performance de la danseuse allemande Sophia Wünch a eu lieu autour et dans l’installation lors du vernissage.

Exposition Terre art’ère, « Phyllotaxies », centre culturel le Cap, Plérin sur Mer (22), mai juin 2021

« Phyllotaxies » est une installation in situ qui a pour objectif de mettre en avant l’arrivée des feuilles sur les arbres, d’une manière poétique et symbolique.

La phyllotaxie est l’ordre dans lequel sont implantés les feuilles ou les rameaux sur la tige d’une plante, ou, par extension, la disposition des éléments d’un fruit, d’une fleur, d’un bourgeon ou d’un capitule. La phyllotaxie désigne également la science qui étudie ces arrangements.

Ce projet s’articule autour de plusieurs arches en bois placées le long de l’allée.

Des feuilles de laurier palme sont fixées du bas vers le haut afin de créer un mouvement et donner l’impression que ces feuilles volent vers les arbres et viennent peu à peu s’y fixer.

Hauteur 2m à 2,5m Fixations : fil de métal

Manifeste naturel, mars 2021

Résidence de la 4ème étape de travail au centre culturel le Family à Landerneau (29) durant une semaine.

Résidence de la 3ème étape de travail à « la Gare » (compagnie Moral Soul) au Relecq Kerhuon (29) fin février

Hughes Germain plasticien sonore collabore avec nous depuis cette résidence

Émission le Grand Bazhart (France 3, Tébéo), Septembre – octobre 2020

Voici le lien de l’émission https://youtu.be/IklUwa-9cYs

Résidence au Malévoz quartier culturel, Monthey, Suisse Octobre 2020

Installations

Manifeste Naturel

Pièce chorégraphique – Performance

2ème étape de travail

Rozenn Dubreuil, danseuse
Emmanuelle Briat, artiste visuelle, land artiste :Scénographie végétale, costume, bande son 
Manifeste Naturel, pièce chorégraphique
Lors de notre résidence d’octobre au Malévoz quartier culturel à Monthey (Suisse), nous avons pu explorer et expérimenter de nouvelles approches sur le projet de Manifeste naturel.
Nous avons réfléchi sur le lien qui nous lie à la nature, à l’origine de l’humain plus proche des éléments et nous avons essayé de nous mettre à la place du végétal qui tenterait un dialogue avec les humains.
Ce manifeste exprime son désarroi, sa colère, face à notre comportement.
Une restitution a été donnée lundi 13 octobre 2020 au Malévoz quartier culturel.

Vidéo réalisée par la cinéaste Aylin Gökmen lors de notre résidence en octobre en Suisse

L’Art est dans la ville, Dinan, 22 septembre 2020

« Maison Chantante » Hauteur 6m, Longueur 5,5m Bambous, phormiums Maison déformée, allongée, comme aspirée par le vent, par l’oeil d’un cyclone.
Je désire mettre en avant la puissance des éléments, de la nature, la nécessité de développer des techniques de construction adaptées aux changements climatiques en respectant un cahier des charges durable.
S’inspirer de la nature 🌱 

« Mobile de Séquoia« Hauteur 1,5 mètres, Largeur 1,2 mètres Saule, noisetier, phormium, coquillages

« Les cahuttes », Ville Fertile, Vincennes, 1-2 aout 2020

Réalisation d’une oeuvre collective représentant des cahuttes imbriquées dans le cadre des jardins ouverts 2020 à la ferme urbaine « Ville fertile » du jardin d’agronomie tropicale de Vincennes. Écorces de différentes variétés de bambous, bambous.

Festival des 5 saisons, Chaudefontaine, Belgique

Vidéo Festival des 5 Saisons, Chaudfontaine, Belgique 

Création de 3 oeuvres land art vivantes et pérennes. Résidence de création Juin 2020

« Les Isostatiques » C’est une structure où le principe fondamental de la dynamique suffit à déterminer toutes les contraintes d’un mécanisme.
Les pièces — éléments de mécanismes ou de structures — sont soumises à des sollicitations : efforts extérieurs, vibrations, dilatation. Cette installation est un jeu d’arches plus ou moins obliques réalisées à partir de saules vivants.
Ces arches sont isostatiques et le public peut les traverser, une déambulation sera possible.

Mobilier minéral et végétal : « Les bancs » L’idée est de créer des assises de formes modulaires végétales et minérales qui se répondent, comme des causeuses.
Ces bancs permettent aux promeneurs de s’arrêter, d’échanger et de se reposer.
Les matériaux sont entièrement naturels et minéraux. Le mobilier est réalisé avec des pavés ou pierres, de la terre et de la paille dans les interstices et des plantes (ici des sédums qui sont très résistants et nécessitent peu d’entretien)
La terre et la paille forment un joint pérenne comme du torchis utilisé depuis des centaines d’années dans de multiples cultures. 

« Cahutte II » cabane en saule vivant

21 Septembre – 20 octobre 2019, exposition au château d’Auvers sur Oise, en partenariat avec la biennale « Science de l’art »

Trois installations : « L’Arbre Coupé/Décalé », « Multiplication végétative » et « Impressions Naturelles »

Lien Exposition Emmanuelle Briat au Château d’Anvers sur Oise

Biennale « Science de l’art, Word Wide Web »

Les artistes 2019 – La science de l’art

Article Artais

 

« L’arbre Coupé/Décalé »

Cette installation est une invitation à contempler la nature à l’état naturel et façonnée par l’homme.
C’est une réflection sur l’arbre, l’utilisation que nous en faisons et le sort que nous lui réservons.
C’est aussi une mise en scène conceptuelle et décalée qui révèle la beauté, la majesté, la perfection et la sensibilité du végétal.
Des branches feront des arbres.
Le coeur de l’arbre peint en rouge, s’ouvre à nous et nous permet de le traverser.

Erables, ficelle, lianes de lierre                                                                                                           Hauteur 5m

 

« Multiplication végétative »

Les plantes sont fixes, elles ne peuvent se déplacer.
La démarche de ce projet a pour objectif de créer une réflexion sur la colonisation des végétaux.
Comment les plantes peuvent elles coloniser de nouveaux milieux, de nouveaux continents ?                                                                                                                                L’homme n’est pas toujours le responsable. La multiplication végétative est un processus autonome où les plantes se développent seules.
Les végétaux peuvent aussi développer de nouvelles capacités qui leur permettent de mieux d’adapter.
Enfin, le dérèglement climatique provoque aussi des mutations.

Matériaux :
Lianes, bois divers collectés in-situ, mousse, kokedamas, ficelle, fils métalliques.

Kokedamas : technique traditionnelle japonaise qui consiste à envelopper de mousse une plante.

« Impressions Naturelles »

C’est une expérience extraordinaire, une mise en scène végétale dans une nature imaginée.
Atmosphère mystérieuse. On se laisse surprendre par le chant des oiseaux, le parfum des sous bois .
C’est un voyage poétique, mes impressions végétales…

Matériaux :
Végétaux divers, mousse, charme, clématite sauvage
Projection végétale
Bande son : collectages de divers sons champêtres, poèmes de Catherine Urien sur le thème de l’arbre.

Photo 1 : copyright « The Gaze of a Parisienne »

Article « The gaze of a parisienne » octobre 2019

Article revue Artais – art contemporain

 

 

 « Sphère végétale »  à l’occasion de la « Promenade artistique de Molineuf »  Molineuf(41)

14-09-2019 au 22-09-2019

Sphère suspendue à une branche réalisée in situ                                                                               Le végétal dans le végétal, s’allonger dans un hamac, se fondre dans la végétation

Matériaux : saule, clématite sauvage, bambou, hamac, ficelle

Iridescences multiples » Quimper

 Juin à septembre 2019.

Article Ouest France, aout 2019

« Iridescences multiples » est une installation land art qui fait écho aux reflets des écorces de bambous et de la rivière « le Steir »Elle se compose de trois mobiles végétaux octaèdres comme des diamants, réalisés à partir de bois divers collectés sur place et d’écorces de bambous. Ils seront suspendus au dessus de la rivière. L’iridescence est une propriété optique que possèdent certains corps de décomposer la lumière en produisant à leur surface diverses couleurs du spectre lumineux. La surface nacrée des écorces de bambous répond à cette propriété.

 

 

« Le peuple de l’herbe », Morlaix  

Exposition collective « 100 Marches » 

29- 30 juin 2019

30 artistes (peintres, plasticiens, céramistes, poètes et comédiens) ont investi la rue des 100 Marches Femme de 1m75 en herbe et argile Fresque au sol Une vingtaine de personnages en herbe furent disséminés dans les interstices des murs des 100 Marches

« Efflorescences »
Appel à projet « Land art aux Murs à pêches », Montreuil (75)
Avril à Septembre 2019

Centre Tignous d’art contemporain / Association Tige

Cette installation s’articule autour d’une quinzaine de sphères végétales irrégulières et déformées. C’est un épanouissement végétal, une manifestation ou une représentation physique de la nature avec une idée de générosité, d’abondance, de luxuriance. Les murs à pêches m’inspirent cette générosité et cette gourmandise.

 

 « Tissages poétiques » les Bains Douches, Pontivy (56)

30 mars au 21 avril 2019  Révéler la poésie du végétal, le modeler, le tisser Cheminement imaginatif vers des actions poétiques. Tissages végétaux naturels et manuels Installation, sculptures, photos Installation : Cinq modules en lierre, houx, bambou, phormium et herbe de la pampa Tissage de lierre Tipi tissé

« Japonisme » au Château de Tauzia, Gradignan (33). Octobre 2018.

« Tako »Lierre, bambou, ficelle Diamètre : 1m50 Hauteur : 4m.
« Kôtaku »Lierre, laurier du Portugal, feuilles de liquidambar, ficelle Diamètre : 80cmHauteur : 1m60

« K.Hutt »Lierre, écorce de bambou, ficelle                                                                              1m70-1m40.

« Végétale Lévitation »

Appel à projet Sporen Open/Sites, Ypres Belgique

Septembre 2018 Création d’art in-situ. Quinze anneaux de lierre, recouverts de mousse, suspendus par du fil transparent. Diamètre : 1m. L’objectif était de provoquer une surprise, un questionnement, en donnant l’impression que ces anneaux flottaient dans l’air. Jeu de légèreté, de transparance et de magie.

« Anneaux végétalisés »

Installation au « Vieux Château de Montbron » Charente, été 2018 Huit anneaux végétaux (noisetier, séquoia, laurier palme, bambou, ficelle) Hauteur : 3m, diamètre : 70cm. Travail sur la verticalité, les ombres d’anneaux entrelacés, faisant face aux murs imposants du château médiéval.

« Manifeste Naturel », pièce chorégraphique en association avec Rozenn Dubreuil, danseuse

Première étape de travail

Journées internationale des droits des femmes

Les sept « Dames Natures » investissent Fontainebleau (77) à l’occasion des journées internationales des droits des femmes du 8 au 12 mars 2018. Sculptures végétales de 1m50 à 3m, réalisées en bois, mousse, liane, feuillage et fibre de palmier, installées sur les toits et les façades, dans les jardins et les cours de l’Hotel d’Albe, de l’Hotel de l’Aigle Noir, du théâtre de l’Ane Vert et de Century 21. article « The gaze of a parisienne »

« L’Arbre »

Galerie Le Croissant de Lune, Landerneau (29)

« L’Air Naturel »

Scénographie végétale, Centre culturel le Champ de Foire Plabennec (29) Septembre/octobre 2017

Èté 2017, Loperhet « Duo »

Installation dans l’espace urbain, Appel à projet.

Centre culturel Lucien Prigent, Landivisiau (29)

« Sphères végétales » , Mars 2017

J’ai souhaité créer trois sphères végétalisées, chacune suspendues à une branche d’un arbre. Une à deux personnes pouvaient s’y installer, s’y reposer, observer la nature en toute discrétion,camouflées par un tissage de feuillage et se laisser bercer par le vent.
Osmose avec l’arbre, on se laissait porter par la branche. Etre admis comme habitant de la Nature Phormium, bois de houx, ficelle, fil métallique.
Hauteur 2,5 m, diamètre 1,5m

« Cubes & Co »,

Landerneau (29) Avril, mai, juin 2017

Vitrines éphémères

« Arts et chapelles »

Chapelle de Lokmazé, Le Drennec (29) Eté 2016 Installation, Land art et sculptures

« Land Art au Kergoat »

Manoir de Kergoat, Plouédern (29) 2012, 2013, 2014, 2015,« Les Araignées », »Chemin musical », »Sculpture d’écorces », »Femme », »Filtres à Air » Lien video land art au Kergoat

« Lettres Végétales »

Inauguration du Parc Urbain Landerneau(29) Commande publique 2014

« Fête de la pomme »

Landerneau,2014

fetedelapomme

« Ma cabane à poèmes »

Concours « Moi les mots », Parc de l’espace culturel Lucien Prigent, Landivisiau. 2015 cropped-img_5204.jpg Copyright adagp 2020