Emmanuelle Briat

Plasticienne végétale

Portrait d’artiste. France 3 Bretagne

Sabine Marie Murgue. 20/05/2019

/https://youtu.be/vZN52ZFC7qw

Trésors collectés, Emmanuelle Briat les ramène dans son atelier où séjournent ses anciennes installations, bois de merisier, de platane, ifs,  »mon cabinet de curiosité’ dit elle ! Des feuillages aussi fanés,  »mes œuvres sont parfois éphémères, le temps fait son ouvrage, c’est la vie ‘‘.

Les lierres en suspension, Emmanuelle tisse ses sphères végétales.Tension des lianes, cercle du houx, tissage du phornium, le végétal se plie aux gestes, Emmanuelle accompagne leur mouvement.

La nature me dicte, je suis guidée par la forme du végétal’, surtout ne pas dénaturer ces mouvements, il faut que ça vive!

© Emmanuelle Briat 

 
La sphère, le cercle revient souvent dans ses œuvres  »J’ai la manie de mettre tout en rond à chaque fois. C’est magique de pouvoir faire des nœuds avec les végétaux ! »

Emmanuelle  aime aussi travailler l’écorce, le bois, rendre hommage aux arbres morts, »ces arbres au cœur creux qui pourtant restent debout. »

Des artistes l’inspirent comme Henrique OliveiraDamian OrtegaChiharu ShiotaNils Udo.
 

© Emmanuelle Briat

De l’Afrique à la Bretagne


Ce lien très fort avec la nature, Emmanuelle l’a depuis son enfance  passée en Afrique au Libéria. Souvenirs nostalgiques d’une grande liberté à jouer des après-midis entiers sur le sable. De retour à reculons en Bretagne,‘la  nature même différente de l’exubérance tropicale m’a aidée à m’acclimater à cette nouvelle vie ».  

Très touchée par le profond respect que les africains portent à la nature, Emmanuelle Briat inscrit cette philosophie dans sa démarche de land artiste.

Sensibiliser au végétal,  à la nature , pour sa préservation, son respect, c’est le but premier de ma démarche.

© Emmanuelle Briat 


Son souhait, nous reconnecter à la nature 


Soucieuse de transmettre sa passion et de faire connaître le Land Art encore trop souvent méconnu en Bretagne, Emmanuelle Briat, telle une ambassadrice de la nature intervient dans de nombreux sites pour ‘‘mettre en relation l’art et l’environnement, l’homme et le végétal ».