Emmanuelle Briat

Plasticienne végétale

Form I Bois au château de Seneffe. The gaze of a parisienne

Mai 2022

/https://thegazeofaparisienne.com/2022/05/17/bruxelles-cote-art/

Prendre le vert à quelques kilomètres de Bruxelles dans le parc du sublime château de Seneffe pour découvrir les installations de six artistes, un dialogue établi entre elles et la nature. Des artistes très investis dans la transition écologique. 

EMMANUELLE BRIAT. Les Dialogues. Château de Seneffe

Marco DESSARDO« Fuga 2» 2022 et l’artiste invité : Philippe Gardien « les aventures de Fuga 2 » par
BDmuette ; Catherine BAAS« Nisos » 2022 ; Monsieur PLANT« Tree Hug » 2022 ;  Élodie BOUTRY« Pièces montées », 2022 ; Clarisse GRIFFON du BELLAY, « Qui-vive » 2016 et Emmanuelle BRIAT « Les dialogues », 2022. 

Emmanuelle Briat, land artiste, connue pour ses scénographies naturelles (cf article précédent) participe à cette exposition. 

« J’ai conçu cette installation végétale Les Dialogues comme une mise en scène de dix sculptures en bois. Neuf seront placées dans le « Jardin des trois terrasses » et la dixième au « Carrefour de l’étoile ».avec des variantes implantées sur différents lieux. J’ai tout de suite eu envie de souligner les perspectives et de travailler avec des formes géométriques qui répondraient aux dessins paysagés de manière subtile. Ensuite une sélection a été réalisée. Je travaille essentiellement avec des matériaux naturels. Ils sont la plupart du temps collectés in situ.

Je travaille dans le paysage et pour le paysage, en collaboration avec lui. Ma démarche se définit par une mise en relation de l’art et de l’environnement et de l’homme et la nature.

Je cherche à surprendre les personnes à les sensibiliser à l’environnement en leur offrant un point de vue différent sur le paysage. Une poésie du regard… Je désire qu’ils s’approprient mes installations, qu’ils les vivent. L’objectif est de jouer avec la légèreté, la transparence. Inscrire mes actions dans le respect de l’environnent et du dessin paysagé. »Emmanuelle Briat

Château de Seneffe, jusqu’au 15 novembre 2022