Emmanuelle Briat

Plasticienne végétale

CHAMPS SONORES. Appel à projet hors les murs St Raphaël (83), installation végétale – Octobre 2022

Thème de l’appel à projet : « Interconnexions »

Champs sonores représente le champ des ondes déployé par les arbres qui permettent une forme de communication sensitive. Système poétique, imaginaire de diffusion des sons, comme des paraboles.

C’est une installation composée d’une dizaine de modules en bambous fixés aux arbres de manière douce par de la ficelle naturelle. Hauteur 3m, largeur 2m50 environ.

Le parc de 83ha du Creps de Saint Raphael est un espace naturel exceptionnel par sa superficie, la variété de ses essences ( eucalyptus, pinède, lac, zone rocheuse…) et son implantation qui lui offre un point de vue sur la mer et les montagnes.
La végétation est fragile et soumise aux aléas climatiques et humains. Certains espaces naturels sont devenus des sanctuaires.

Nous nous posons beaucoup de questions sur les capacités sensitives des végétaux et plus particulièrement des arbres. Nous sommes surpris de découvrir les méthodes complexes qu’ils utilisent. Les végétaux étaient présents sur terre avant les humains. Ils n’ont pas notre langage, c’est pourquoi nous avons cru qu’ils ne communiquaient pas.
Les recherches en neuro biologie végétale nous dévoilent peu à peu leurs capacités de communication sensitive. La bioacoustique végétale est l’enregistrement et l’étude des émissions et réceptions (active ou passive) d’ondes sonores par des végétaux terrestres ou aquatiques. Comme le souligne Francis Hallé à propos des arbres de nos forêts, « Il devient donc nécessaire de se réinterroger sans préconçus ni métaphores excessives sur les notions propres de vivant et d’intelligence. »