Emmanuelle Briat

Plasticienne végétale

NATURALITÉ. Les Balcons de l’Aigoual. Commande de la filature du Mazel – Mont Aigoual. Juin 2023 à décembre 2024

Les feuilles suivent leur route, se baladent, investissent et se lient au paysage, naturellement..
Les arbres majestueux leur ouvrent la voie et orientent leur cheminement, sensiblement. « Naturalité » est une installation végétale en bois représentant un mouvement de feuilles qui évolue le long du chemin qui mène au sommet du mont Aigoual.
Le développement particulier des arbres : sauvages, sculptés par les éléments, le vent, la chaleur et le froid, a orienté la nature de mon projet. Cette installation se caractérise par une multitude de feuilles géantes en bois. Elles investiront les arbres de part et d’autre du chemin et leur déambulation fera écho à la « Naturalité », elle guidera et accompagnera les promeneurs dans la dernière ligne droite vers le Mont Aigoual. Je désire mettre en avant la capacité de la nature à se développer, se régénérer et faire face au conditions climatiques extrêmes.

« La terre et sa communauté de vie ne sont point entravés par l’homme, où l’homme lui- même n’est qu’un visiteur de passage. »
« La naturalité serait donc plutôt un processus dynamique non contrarié par l’homme, une nature qui surgit de manière spontanée, quel que soit l’état de départ. »
« Sa spontanéité est sa capacité à s’auto-produire, s’auto-générer, s’auto-réguler, s’auto- désorganiser.
Cette capacité découle des processus et des fonctionnements dynamiques de l’écosystème (résilience, succession et trajectoire écologique, régénération…), mais aussi de l’évolution des espèces.
Daniel Vallauri