Emmanuelle Briat

Plasticienne végétale

TANT QUE LA VIGNE POUSSE… Château de Bosc, Domazan (30) Septembre 2023 à février 2024

TANT QUE LA VIGNE POUSSE…  est une installation végétale insitu.
Elle met en scène des sarments de vigne qui déambulent de la vigne aux pins d’Alep. Ils enlacent les troncs, s’enroulent, font des nœuds et des entrelacs.

Cette installation fait référence d’une part au poème de Colette « Les vrilles de la vigne » : Un rossignol s’éveilla un matin ligoté par les vrilles de la vigne.
Il réussit à se libérer et se mit à chanter afin de ne plus s’endormir la nuit de peur de se faire prendre par la vigne.

Tant que la vigne pousse, pousse, pousse… Je ne dormirai plus !
Tant que la vigne pousse, pousse, pousse…

D’autre part, j’ai désiré mettre en avant l’orientation biologique de la culture de la vigne au château de Bosc.
Ce mouvement des sarments souligne de manière poétique le corridor biologique.
Cette liaison fonctionnelle entre des écosystèmes ou entre différents habitats d’une espèce (ou d’un groupe d’espèces interdépendantes), permettant sa dispersion et sa migration.

Elle est vitale pour le maintien de la biodiversité animale et végétale.

Le corridor biologique fait part intégrante de la trame verte, démarche qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer…

Les haies, talus, bandes enherbées, armas, parc, oliviers , grenadiers, cyprès etc., présents sur le domaine, abritent une grande diversité d’organismes vivants, de toutes tailles, des plus visibles au plus microscopiques .