Emmanuelle Briat

Plasticienne végétale

Petit à petit l’oiseau fait son nid, se tissent et se dessinent nos paysages

Domaine départemental de l’abbaye du Relec, Plounéour Menez (29)

Exposition soutenue par la Drac Bretagne, la région, le département et Morlaix communauté.

Juin à novembre 2025

Mes œuvres invitent à des expériences sensibles, empathiques et poétiques avec la nature. Militante en faveur du vivant, je cherche à détourner avec douceur et bienveillance les à priori en provoquant une immersion, une rencontre avec le végétal par le biais d’installations, de scénographies, de performances, de photographies et de vidéos. Je travaille en France et à l’étranger et m’inspire et crée avec les plantes collectées in situ. Ce projet, démarré en septembre 2024 nous a permis avec les élèves de l’école primaire Jules Ferry de Plounéour Menez d’explorer la richesse des habitats du vivant en orientant les activités vers des notions de volumes, d’architectures et d’espaces dans le paysage. Nous avons découvert des formes uniques, esthétiques et adaptées aux spécificités environnementales et imaginé des habitats en variant les échelles et les matières. Ce projet se conclue par une exposition qui se décline en 2 parties Une exposition collective composée d’une scénographie à l’école et de 3 installations à l’abbaye du Relec et une exposition personnelle au sein du parc de l’abbaye invite à découvrir 3 installations sur terre, dans l’air et sur l’eau. Ces 10 mois à travailler sur les architectures des animaux, des insectes et des hommes ont été une grande source d’inspiration.

Terre

MÉMOIRE DE RUINES Bambous. Taille variable : 4 à 7m L’installation souligne la mémoire du temps et tente de redessiner les voûtes en croisée d’ogive. Des touches de jaune évoquent des pointillés, une demi mesure, les ruines, l’architecture à moitié présente et à moitié disparue. L’aspect monumental de ces ruines rappelle une époque révolue : histoire d’une abbaye cistercienne, des vies qui animaient ce site, un lieu volontairement reculé, hors du monde, comme le désirait cet ordre monastique, dans les Monts d’Arrées. Une abbaye majestueuse tout d’un coup apparaissait au coeur d’une nature luxuriante.

Air

NIDS COCONS 5 nids suspendus au Tilleul. Taille variable (de 1m à 3m de hauteur) Bois divers, lianes, phormium, laine de mouton (Laine d’un troupeau de 11 moutons des Monts d’Arrées de Plonevez du faou offerte par la bergère Lucilla) Tout au long de l’année, le projet EAC a permis d’étudier les différents habitats du vivant dont les nids d’oiseaux tisserins, très intéressants par leurs formes moléculaires, ovoïdes. Certains nids peuvent être multiples et compter plusieurs parties. Ils s’adaptent aux lieux, s’accrochent aux branches et parfois aux fils électriques.

Eau

HABITAT MIXTE Habitat flottant sur l’étang du site du Relec. Bois divers, feuillages, terre. Hauteur 2m50 Inspirée par toutes les recherches effectuées cette année pour ce projet, j’ai souhaité réaliser un habitat hybride pour le vivant, humains ou animaux, on ne sait pas.